Skip to main content

C’est la reprise des What’s New, votre point mensuel sur les actualités du secteur de la bijouterie !

Fin de la première exposition FRED Joaillier

L’historique maison « Fred Joaillier » a clôturé ce lundi 24 octobre sa première exposition rétrospective au Palais de Tokyo à Paris.

Avec 300 pièces d’archives et plus de 450 bijoux exposés, les visiteurs ont pu découvrir l’histoire d’un homme devenu un créateur célèbre : Fred Samuel. Les 12 salles différentes nous ont fait plonger dans les différents univers de Fred et de ses collections. Des plus connues comme Force 10 aux plus anciennes, l’exposition a mis en avant les créations du joaillier ainsi que le message et l’histoire derrière ses bijoux.

La pièce maîtresse de l’exhibition ? La présentation du Soleil Jaune, un diamant unique de plus de 100 carats qui n’avait jusque-là jamais été sorti devant le grand public.

Si vous avez raté l’évènement, pas de panique ! La visite virtuelle et immersive est encore disponible ici

Source photo : Juliette Hilaire / Sortiraparis

Fin de la fashion week

Ce mois d’octobre à accueilli l’un des évènements les plus importants de la mode : la fin de la Fashion Week.

Ayant pris place à Paris, cette édition se consacrait à la mode féminine pour la saison printemps/été 2023. A travers plusieurs défilés, les grandes marques ont défini les tendances bijoux à venir. La BOCI vous fait un rapide résumé des temps forts de cette édition :

  • La création sur scène en direct d’une robe sur le corps de Bella Hadid
  • Le défilé boueux de Balenciaga avec Kayne West et le message de paix du créateur
  • Les tenues pixélisées de la marque Loewe qui l’ont placée au centre de l’attention

La prochaine édition de la Fashion week sera de retour du lundi 27 février au mardi 7 mars 2023.

Source photo : Armando Grillo Gorunway.com / Giorgio armani

Héritage des bijoux d’Elizabeth II

Le mois de Septembre a été marqué par un triste évènement : la Reine d’Angleterre Elizabeth II est décédée.

Si le Royaume-Uni est encore en deuil, la question de l’héritage des nombreux bijoux de la reine s’est posée. Entre colliers de perles, nombreuses couronnes et leurs boucles d’oreilles assorties, la valeur de la collection royale se chiffre en plusieurs millions.

Début Octobre, le sort des bijoux avait été décidé puisque la Princesse Anne, fille unique de la reine, est apparue avec le collier de perle préféré de la reine. Rien d’étonnant à cela étant donné que la passation de la joaillerie familiale avait été instaurée il y a plusieurs années de cela par la Reine Victoria. La collection a vraisemblablement été partagée entre les différentes héritières de la famille royale. Si nous n’avons pas encore les précisions concernant les pièces, elles devraient bientôt apparaître en public, arborées par leurs nouvelles propriétaires.

Source photo : instagram britishroyaljewels / wiki media common

Les événements à venir

Fine Arts Paris & La Biennale

Source photo : Site officiel de la Biennale et Fine Arts Paris

Du 09 au 18 Novembre, le salon Fine Arts Paris & La Biennale prendra place au cœur du carrousel du Louvre.

Avec un total de 86 exposants, vous pourrez découvrir les créations et le savoir-faire de nombreux secteurs, notamment celui de la Joaillerie et de l’Orfèvrerie. Ayant à cœur de faire découvrir des artisans de haute qualité, le comité de sélection a choisi des exposants prestigieux pour cette édition 2022. 

Vous pourrez notamment y retrouver la Galerie Bouisset et ses bijoux anciens, les créations de haute Joaillerie de Maison FENG J, et les bijoux historiques de Martin du Daffoy.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel.

Ecrit par Juliette Hilaire le 28/010/2022