Skip to main content

Retour sur le mois de mars, un mois riche en événements avec la Paris Fashion Week !

Dior Avenue Montaigne

À l’intérieur de la Galerie Dior – Photo de Kristen Pelou, avec l’autorisation de Dior – DR

Après plus de deux ans de travaux, la réouverture du temple du luxe comme beaucoup le qualifie a eu lieu au début du mois. Anciennement boutique les travaux l’ont transformé en temple du luxe avec un restaurant dirigé par Jean Imbert, un chef français de renommé, une boutique mais aussi un musée, un jardin et des ateliers de couture et joaillerie. L’idée de Pietro Beccari, directeur de la Maison, était de créer une expérience unique où l’on puisse manger, dormir, se faire maquiller et plein d’autres choses. Le prix de cette transformation restera secret. 

Gas Bijoux – Seconde Vie

Du côté de la bijouterie fantaisie, l’entreprise Gas Bijoux a sorti sa deuxième édition de Seconde Vie, une vente solidaire et responsable.

Cette action a pour but de recycler des anciens bijoux rapportés par les clients en les restaurant et en les vendant par la suite. De plus, depuis la première édition, tous les bénéfices sont reversés à leur association partenaire Wings of the Ocean qui lutte pour la préservation des littoraux.

Les Georgettes x Duperré

La marque de bijouterie fantaisie Les Georgettes a aussi fait parler d’elle ce mois-ci. Dans le but de s’inscrire dans une démarche plus éthique, la marque a lancé un projet d’upcycling en collaboration avec l’école Duperré.

La marque de bijoux les Georgettes créée par la Maison Altesse en 2015 ne cesse de se réinventer. En effet, un nouveau projet au cœur de l’actualité a vu le jour le 18 mars dernier : les Georgettes x Duperré, l’école Duperré est au centre de cette action, les étudiants doivent repenser, réinventer et créer des bijoux à partir de chutes de matériaux récupérés dans leurs ateliers ardéchois. 

Ce projet initié par les Georgettes a pour but premier de faire réfléchir les jeunes générations sur le traitement des déchets, l’environnement et le recyclage mais aussi de changer la manière de consommer des clients. 

© Les Georgettes by Altesse

Paris Fashion Week

Le défilé Balenciaga a fait sensation avec sa mise en scène sous une tempête de neige artificielle au parc des expositions du Bourget. La marque a une nouvelle fois montré son soutien à l’Ukraine en plaçant sur chaque chaise un tee-shirt au couleur de l’Ukraine et une lettre de la directrice artistique exprimant sa peine et son soutien au peuple Ukrainien. Le défilé sous cette tempête de neige illustre les phénomènes météorologiques qui bousculent toutes nos saisons. 

©Balenciaga

Pendant son défilé, Chanel a rendu hommage à l’indémodable Tweed qui est la marque de fabrique de la Maison. En effet, Virginie Viard, la directrice artistique, a trouvé ce nom en se baladant le long de la rivière tweed qui se trouve à la frontière écossaise.  

©Chanel

La célèbre marque Kenzo a quant à elle assisté au premier défilé de Nigo, le nouveau directeur artistique. Sa collection était largement à la hauteur des attentes avec une bande son très originale composée de plusieurs rappeurs présents comme Kanye West et Tyler. 

©Kenzo

94ème Cérémonie des Oscars

La cérémonie des Oscars s’est déroulée à Hollywood et les stars n’ont pas hésité à sortir leurs plus beaux bijoux ! De Bulgari à Tiffany & Co. en passant par Boucheron et Messika, chacune des pièces a été sublimée par la crème de la crème, Zendaya, Venus Williams, Kate Hudson, Hailey Bieber ou encore Rita Ora.   

© Kevin Mazur, Arturo Holmes, Dimitrios Kambouris, Daniele Venturelli

Le 19M – Chanel

Zoom sur le 19M, le nouveau lieu culturel parisien à l’initiative de la Maison Chanel. Cette Manufacture de la Mode a ouvert ses portes en janvier dernier.

« 19 comme l’arrondissement qui accueille le bâtiment, à la Porte d’Aubervilliers, et comme un clin d’œil au jour de naissance de Gabrielle Chanel. M comme Métiers d’art et comme Mode. M comme Main, en hommage aux artisans et à leurs savoir-faire. »

Cet espace a été créé pour l’artisanat d’exception et vibre au rythme de nombreux événements. La Galerie du 19M inaugure ses espaces avec une première exposition gratuite à découvrir jusqu’au 23 avril intitulée l’Ouverture. Ce premier volet propose un making of de l’évolution du projet, de la pose de la première pierre en 2018 jusqu’à aujourd’hui.

Olivier Rousteing et Jean-Paul Gaultier

Autre nouvelle étonnante : Olivier Rousteing, le jeune directeur artistique de la Maison Balmain, va venir ajouter son esthétique expérimentale et si singulière dans la prochaine collection Haute Couture de Jean Paul Gaultier. C’est sur Instagram qu’Olivier Rousteing a annoncé à ses 7.7 millions d’abonnés la nouvelle !