Retour sur les actualités les plus marquantes de ce mois d’avril !
Les Georgettes
« Quand l’après-cancer devient beau avec l’Association Skin. »
L’association Skin a pour objectif d’aider les personnes touchées par la maladie du cancer, à se reconstruire dans l’après-cancer grâce à l’art.
Céline Guilhermet, la directrice artistique et marketing des Georgettes by Altesse s’est portée volontaire pour accompagner une patiente, Mathilde Bernin. Toutes deux diplômées de l’école Duperré, elles décident de se lancer dans la co-création d’une collection de bijoux. Composée de bijoux-talismans, la collection sera présentée par la marque pour Octobre Rose 2022, une partie des profits sera reversée à l’association Skin.
Coachella
En ce mois d’avril, Coachella est à l’honneur. Le festival de musique le plus prisé du monde a ouvert ses portes le week-end du 15 avril. Basé à Palm Springs, non loin de Los Angeles, les célébrités et influenceurs du monde entier se sont donnés rendez-vous pour danser mais également pour arborer leurs plus beaux looks.
Maxi-chapeaux, couleurs vives, strass, plumes et paillettes étaient de sortis !
Du côté des bijoux ? Colliers XXL, chaîne de corps, maxi boucles d’oreilles ou encore parures bohème, le plus important étant d’être vu !
Fédération de la Mode Circulaire
Une nouvelle fédération est née, la Fédération de la Mode Circulaire. Cette fédération a été créée par un groupe de jeunes dirigeants français et ayant pour but de lutter contre le réchauffement climatique causé par les grandes industries de la mode et du luxe. La fédération représente les professionnels de la mode circulaire et de l’industrie du recyclage textile.
Ces dernières années la mode circulaire n’a cessé de se développer et cela pour le grand bien de l’environnement ! Dans le secteur de la mode et du textile, la France est l’un des pays les plus avancés dans la consommation responsable.
Cependant, d’après Stanislas de Quercize le créateur du projet, les politiques ne sont pas suffisantes pour monter ce secteur au premier rang d’économie circulaire. Pour réussir le pari osé de diminuer l’empreinte carbone de 20 tonnes par an, la France pourra compter sur leur aide.
Earth Day
A l’occasion de la journée de la Terre, Cartier a pris une grande décision ! La Maison a rejoint le CEO, Carbon Neutral Challenge, programme lancé par le PDG de Gucci, Marco Bizzarri. Par ce biais, il invite les autres managers de grandes entreprises à rejoindre ce mouvement qui a pour but de « réduire les émissions carbone et mettre en place une stratégie climatique à 360° en vue d’obtenir des effets positifs immédiats » a-t-il expliqué dans une note.
La maison Cartier suit plusieurs sociétés dans cette démarche comme SanPellegrino et Lavin. D’après un récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies, le PDG de Gucci a annoncé que des actions doivent être prises immédiatement et non seulement sur le long terme.
Le président de Cartier International, Cyrille Vigneron, explique que tous les grands groupes du secteur privé devraient prendre des initiatives pour protéger la planète. Il affirme que Cartier va continuer de s’impliquer dans la préservation de l’environnement grâce à d’autres partenariats.
La Maison continue donc sa lancée en termes d’engagement responsable envers le Science Based Targets Initiative (SBTi) et le Science Based Targets Network (SBTN) qui ont pour objectif d’analyser pour ensuite prendre des mesures pour réduire les effets sur l’environnement.
Pour cette journée pleine de sens, nous avons décidé de mettre à l’honneur des créatrices de marques upcyclées et éco-responsables dans un article sur l’éco-responsabilité au cœur de la bijouterie. Trois créatrices ont donc répondu à nos questions ainsi qu’un spécialiste dans la fabrication d’apprêts.
Pour en savoir plus :
Jubilé Elizabeth II
A l’occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth II en juin prochain, Sotheby’s organise du 28 mai au 15 juin, une grande exposition royale au sein de leurs galeries d’enchères. Cette exposition retracera toute l’histoire de la monarchie britannique. Portraits, tableaux historiques, objets rares et de collection, vous retrouverez des pièces exceptionnelles.
La cerise sur le gâteau ? 50 diadèmes royaux seront exposés !
En effet, les familles aristocratiques de toute l’Europe ont prêté leurs bijoux de famille à Sotheby’s pour l’occasion. Chaque pièce sera mise en avant pour retracer l’évolution des bijoux à partir du XVIIIe siècle.