Skip to main content

Nous sommes partis à la rencontre de Capucine Huguet, créatrice de la marque Capucine H, une marque éco-responsable qui s’inspire des enjeux climatiques de notre époque. Cette jeune entrepreneuse de 25 ans nous raconte son histoire et le message qu’elle souhaite transmettre à travers sa marque.

Quel est ton parcours ?

« Depuis toute petite, j’ai toujours su que je voulais être designer joaillière, c’était vraiment une évidence. En troisième, j’ai fait mon stage d’observation chez Van Cleef & Arpels et dès le premier jour, j’étais sûre que je voulais faire ce métier plus tard. J’ai quand même fait un Baccalauréat Scientifique, j’adorais les sciences et je pense que cela se ressent dans mon travail. Je suis ensuite partie à la Haute École de Joaillerie, j’ai fait un CAP et puis deux ans de BMA. Ces 4 ans étaient vraiment centrés sur la fabrication, donc pour développer ma créativité, je suis partie deux ans faire un master de design à Londres à la Central Saint Martins. »

Que préfères-tu dans ton métier ?

« Ce que je préfère c’est le design, quand je me donne un challenge et je choisis quel thème je souhaite aborder dans ce bijou.

A partir de ce moment-là, je vais faire des centaines de dessins, avant d’en être satisfaite. C’est une étape assez difficile mais à la fin c’est très satisfaisant quand tu sais que tu as réussi à mettre sur papier ton idée ! Le prototypage 3D est aussi très intéressant, c’est à ce moment là que je peux enfin me rendre compte des formes et du rendu du bijou. Et pour finir, la dernière étape: le polissage. Tu vois le bijou et tu te dis j’ai enfin donné vie à mon idée et c’est vraiment génial ! »

Où te vois-tu dans 5 ans ?

« Dans l’idéal, j’aimerai avoir créé un business qui fonctionne, avec des bijoux forts, des bijoux qui ont un impact sur les gens et qui leur permettent de montrer leurs valeurs écologiques.

Produire des pièces avec une histoire à raconter, des petits bijoux memento que mes clients peuvent porter au quotidien et continuer à créer des bijoux sur mesure.

Pour moi, le plus important est de créer des bijoux avec un impact et qui vont marquer la vie des gens.

Je ne compte surtout pas devenir une grande entreprise, ce n’est pas mon objectif. Je souhaite garder ce côté petit atelier, créer un lien de proximité avec mes clients et construire des bijoux ensemble. »

« Pour finir, j’aimerai aussi être plus engagée sur l’écologie, chercher à m’améliorer. Aujourd’hui, je reverse une partie de mes bénéfices à une entreprise qui lutte contre le réchauffement climatique donc peut être augmenter la part que je leur reverse, ou alors animer des conférences sur l’écologie, le bijou et la mode… »

Ecrit par Justine Biffi – 22 mars 2022