Skip to main content

Après New York, Londres et Milan, Paris prend le relais. Cette année la Fashion Week de la capitale de la mode s’est déroulée du 27 Septembre au 5 Octobre 2021. Après plusieurs saisons interrompues par la crise sanitaire, la Fashion Week revient sous un format hybride qui allie digital et physique. En effet, 97 maisons ont présenté leurs collections de prêt-à-porter féminin avec 37 défilés à Paris. Cette semaine est l’occasion de découvrir les nouvelles tendances de l’habillement féminin pour les beaux jours de 2022.

Alors, revenons ensemble sur les événements les plus marquants de cette semaine riche en émotions !

DOMINIQUE CHARRIAU/WIREIMAGE

Le retour de Saint Laurent

Tous les plus grands créateurs et couturiers se sont donnés rendez-vous, Dior, Chanel, Hermès, Louis Vuitton ont présenté leur show à Paris, et contre toutes attentes, même Saint Laurent était présent.

Mardi 28 septembre au soir, à son créneau habituel, la maison nous présentait sa nouvelle collection. Pourtant, un an et demi plus tôt la maison annonçait via un communiqué de presse la décision de quitter le calendrier officiel de la Fashion Week. La raison ? La volonté de réfléchir à une production et une consommation de vêtements plus raisonnées.

Balmain donne tout pour les dix bougies d’Olivier Rousteing

Pour fêter ses dix ans chez Balmain, Olivier Rousteing a présenté un show d’exception ! Tout était là pour en mettre plein les yeux.

Le show commence par un message audio de Beyoncé vantant les mérites du créateur le ton était donné. Les pièces étaient plus spectaculaires les unes que les autres, le casting cinq étoiles composé de tops en vogue ainsi que de supermodels, Naomi Campbell, Carla Bruni, Milla Jovovich, Karen Elson, Lara Stone, Natasha Poly, Precious Lee, Imaan Hammam ou encore Alva Claire.

Depuis son arrivée à la tête de Balmain, Olivier Rousteing s’efforce de donner un souffle nouveau toujours en mettant en avant un savoir-faire d’exception. Les invités ont pu découvrir des créations élégantes et modernes, toutes sublimant la femme.

Les Simpson mannequins Balenciaga

Les Simpson à la Fashion Week ?  Balenciaga crée la surprise ! Lors d’un événement inédit au Théâtre du Châtelet, Demna Gvasalia a fait appel aux créateurs des Simpson pour présenter sa « Red Carpet Collection ». Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie ont donc joué les mannequins pour la maison. On peut dire que c’est l’événement digital le plus marquant de cette Fashion Week ! Les images du défilé n’ont cessé d’être diffusé sur les réseaux sociaux, la maison s’est emparée de la pop culture à 1000%, c’était un pari risqué mais réussi.

©BALENCIAGA

Messika by Kate Moss

Dimanche 3 octobre 2021, nous assistions à l’événement de la plus mode des marques de joaillerie. La maison de joaillerie parisienne Messika présentait sa collection capsule avec le top Kate Moss. Le défilé était organisé au Ritz Paris avait des invités de choix, Anna Wintour, Maïwenn, Tina Kunakey ou encore Cardi B.

Cette collection Messika By Kate Moss, avec un style luxe décontracté et raffiné, est composée de 100 pièces imaginées par Valérie Messika, fondatrice et directrice artistique de la maison, et Kate Moss. De nombreuses créations sont inspirées de la boite à bijoux personnelle du top model, avec un style hippie chic la collection multiplie les styles, les origines, les époques.

Féminité et modernité sont les maîtres mots de cette collaboration pour une réalisation tout en finesse et légèreté.

La Fashion Week s’est clôturée avec un adieu à Alber Elbaz

Pour rappel, Alber Elbaz a tout d’abord travaillé pour Guy Laroche et Yves Saint Laurent avant de briller par sa direction créative pour la Maison Lanvin de 2001 à 2015. En 14 ans, le créateur a su redonner un coup d’éclat à la maison. En 2019, grande annonce, il crée sa propre marque, AZ Factory en partenariat avec le groupe Richemont. Le lancement se fait en janvier 2021 pendant la semaine de la Haute Couture Parisienne. Mais malheureusement, le créateur décède en avril des suites du Covid19.

© ACTION PRESS / BESTIMAGE

Alors, pour lui rendre hommage le monde de la mode s’est accordé. Alber Elbaz avait pour projet de reproduire une exposition de 1945 qui l’a toujours fasciné, « Le Théâtre de la mode ». Le but de cette exposition ? Montrer les liens fraternels entre les couturiers après la guerre. Alors, 45 créateurs ont proposé des pièces hommages au créateur, Demna Gvasalia, Virgil Abloh, Nicolas Ghesquière, Donatella Versace, Raf Simons, Thebe Magugu, Vivienne Westwood, Glenn Martens, Jean Paul Gaultier, Alessandro Michele…

Le show était intitulé « Love brings Love » et était diffusé en direct sur le compte Instagram et le site d’AZ Factory.

Cette Fashion Week était aussi le moment de découvrir de nombreuses expositions dédiées à la mode à Paris.