Philippe Ferrandis vous révèle les coulisses de son savoir-faire.
Si vous êtes un créateur dans l’âme, peut-être avez-vous déjà songé à en faire votre métier.
Heureusement, les options qui s’offrent à vous sont nombreuses !
Particulièrement prestigieux, le secteur de la Mode et du Luxe est composé de multiples professions qui font appel aux capacités artistiques. Que ce soit dans la filière Textile, Maroquinerie, Chaussure ou Bijouterie, vous trouverez sans doute un savoir-faire qui vous passionne et vous permet de vous épanouir.
Aujourd’hui, zoom sur le métier de créateur de bijoux. Découvrez ce savoir-faire à travers les mots du créateur Philippe Ferrandis dans un podcast produit par Savoir pour faire.
« Ce que je conseille aux parents qui découvrent chez un enfant une attirance artistique, c’est qu’il faut vraiment le laisser faire. Il n’y a que comme cela qu’on peut s’épanouir. » – Philippe Ferrandis
Philippe dans son atelier, par ©Swarovski
Entre matières, couleurs et inspirations naturelles, Philippe Ferrandis nous fait découvrir son processus créatif. Le Bijou de Mode a l’avantage de laisser une place prédominante à l’art et à l’originalité. Philippe en fait la démonstration à travers les multiples matériaux qui l’entourent et qui se retrouvent sur ses créations. Coraux de toutes les couleurs, pierres turquoises et perles d’eau douce s’assemblent de toutes les manières pour donner naissance à des bijoux uniques.
Mais au-delà de la créativité, le travail du bijoutier se base sur un réel savoir-faire. Les techniques minutieuses de la bijouterie en font un métier technique qui s’apprend au fur et à mesure des formations et des rencontres. Que ce soit pour créer des pâtes de verres faites à la main et serties de pierres ou des branches en bronze, toutes les techniques de Philippe se mélangent et évoluent pour innover à chaque collection.
«Je suis un artisan qui s’inspire du monde de l’art » – Philippe Ferrandis
Avec une production Made in France, hors de question pour le bijoutier d’industrialiser le Bijou de Mode. « Le bijou c’est le premier accessoire raffiné que l’homme a créé » explique le créateur. Pour rendre hommage à cet art très ancien, Philippe met en œuvre tout son savoir-faire pour créer des collections artisanales qui sublimeront les silhouettes qui les porteront. Pour conserver le côté artistique et poétique de son métier, le processus de fabrication de la maison Ferrandis comporte de nombreuses étapes et s’articule autour de plusieurs métiers.
L’atelier Ferrandis, par ©Swarovski
Si le croquis et la direction artistique sont confiées au bijoutier créateur, d’autres professionnels viennent donner vie à l’idée. « Au fur et à mesure de mes collections, je me suis entouré de gens dont je n’avais pas le talent. Par exemple, mon assistante Cécile. »
Cécile a étudié à l’Ecole Boulle, où elle y a appris la gravure. Assistante de Philippe, son expertise a permis à la maison Ferrandis de s’ouvrir à de nouvelles méthodes de créations. Ses maquettes et son approche technique du bijou viennent épauler le créateur tout au long de la confection. Grâce à la grande diversité du Bijou de Mode, Cécile nous explique que dans ce métier, on ne s’ennuie jamais.
« Même si c’est la même technique qu’on répète, au fil des ans, ce sont des choses différentes tout le temps. On a toujours l’impression de travailler des nouveautés. » – Cécile
Pour réaliser ses bijoux, Philippe commence par faire un dessin et une maquette à plat en plaçant les pierres sur son croquis. Par la suite, la pièce devra être réalisée de manière brute avant de partir chez le doreur pour en revenir habillée des bonnes couleurs. Une fois cette étape passée, c’est toute une chaine de production qui se met en place : émaillage, sertissage, montage…des métiers indispensables pour donner vie au travail du créateur de bijoux.
Philippe et son croquis, par ©Swarovski
Cet aperçu du métier vous a intéressé et vous voulez en savoir plus ? Ecoutez le podcast complet de Savoir pour Faire sur le métier de créateur de bijoux juste ici !
La formation pour devenir créateur de bijoux vous intéresse ? Découvrez la première formation diplômante en Fantaisie en cliquant ici.