Le 4 octobre 2022 se tenait le dernier jour de la Fashion Week dédiée à la mode féminine à Paris. Axées sur la saison printemps-été 2023, les grandes maisons comme Armani, Balmain, ou encore Gucci ont annoncé la couleur pour le début de l’année. Entre vêtements, chaussures et accessoires, elles ne cessent de réinventer la mode.
Mais concernant la bijouterie, quelles ont été les grandes tendances repérées sur les défilés de la fashion week ?
Que ce soit parure, collier, boucles d’oreilles ou bagues, les bijoux ont toujours joué un rôle central dans la mode. Qu’ils soient un accessoire discret venant mettre en avant une tenue, ou un élément central qui fait toute la différence, leur rôle est primordial sur le tapis rouge. Pour le printemps prochain, faux piercings, géométrie, perles en tout genre et logomania seront mis à l’honneur.
Zoom sur quelques tendances à suivre absolument.
Photos : Armando Grillo Gorunway.com /Fashion Network / Messika
Oser avec le piercing chic
Si les piercings n’ont pas toujours été bien vus, cette époque semble révolue.
La fashion punk et grunge s’est imposée au cœur des grandes maisons depuis 2016, et elle ne compte pas en partir de sitôt. Autrefois marginal, le piercing est maintenant un accessoire incontournable. S’il a beaucoup fait parler de lui en décorant de nombreuses oreilles dans les saisons précédentes, il trouve aujourd’hui sa place sur le visage des mannequins.
Le septum vient habiller le nez façon boucle en or comme chez Balmain, et de manière plus fantaisiste chez Versace avec une petite étoile.
Les bijoux de lèvre ont été les favoris de plusieurs marques. On peut une fois de plus citer Balmain qui mise sur un assortiment lèvre/nez, mais également Messika et Koché qui ont joué sur de grosses pièces agrémentées de strass et de cristaux.
La géométrie, une tendance qui s’impose.
Déjà bien présente sur l’année 2022, la géométrie se fait une place de choix pour la saison prochaine.
Que ce soit pour habiller un cou ou mettre en valeur des oreilles, les formes rondes et carrées viennent voler la vedette sur les défilés. Dans les plus remarquables, on peut citer un ensemble de boucles d’oreilles et de collier de chez Giorgio Armani en or vif. On a également adoré la mono boucle d’oreille (une tendance qu’on avait déja remarqué en 2020) de chez Laruicci.
Photos : Fashion Network
L’avantage de cette tendance ? Elle peut de décliner en beaucoup de manières ! Que ce soit chic et sobre comme chez Armani, ambiance voyage et évasion chez Dur Doux ou encore grosse pièce asymétrique chez Laruicci, vous trouverez forcément le style qui vous correspond.
Photos : Fashion Network
Les perles, le matériau à utiliser absolument.
Photos : Fashion Network / Go runaway
Si elles ont longtemps été considérées comme vieux jeux, les perles sont maintenant parmi les matériaux en vogue ces dernières saisons. De par leur maniabilité et leur diversité, elles s’adaptent à tous types de créations ! On peut les utiliser brutes comme les boucles d’oreilles Givenchy, ou leur offrir une place prédominante en les superposant et en les mixant avec d’autres matériaux comme chez Alaia ou Anderson. Petites ou grandes, elles adoptent toutes les formes : colliers, boucles d’oreilles, bagues, serre-tête, ceintures et bien d’autres encore ! De quoi laisser libre court à sa créativité tout en restant moderne.
Le logo à l’honneur, une tendance qui se confirme
Déjà présente depuis un moment sur les vêtements et la maroquinerie, la logomania s’empare maintenant des bijoux.
Les sacs remplis du logo Louis Vuitton, la collaboration Adidas x Gucci, les ceintures à boucles Dolce & Gabbana…comment passer à côté de ce phénomène qui a envahi les podiums ces dernières années ? Loin de s’effacer, les marques continuent de revendiquer leur identité à travers des déclinaisons de leurs logos toujours plus recherchées.
Photos : Fashion Network
Pour le printemps prochain, on adoptera donc les boucles d’oreilles Chanel ou leur bracelet cuff transparent. Si l’on a envie d’un style un peu plus voyant, on optera plutôt pour les colliers ras de cou de chez Gucci ou Bluemarine.
Photos : Chanel site officiel
Cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur la mode ? Découvrez les expositions fashion à Paris pour cette fin d’année :
- La fondation Azzedine Alaïa organise l’exposition « Alaïa avant Alaïa » jusqu’au 31 Décembre 2022
- Rendez-vous au Musée des Arts Décoratifs du Louvre pour découvrir « Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » jusqu’en Janvier 2023
- Dépêchez vous ! Il ne reste que 4 jours pour découvrir l’exposition de Fred Joaillier ! C’est au palais de Tokyo jusqu’au 24 Octobre et l’entrée est gratuite
Écrit par Juliette Hilaire – Mercredi 19 octobre 2022