Chaque printemps, les Journées Européennes des Métiers d’Art présentent au grand public une immersion au cœur l’artisanat d’art et de ses savoir-faire. Portée par la Confédération Française des Métiers d’Art de l’Excellence et du Luxe, l’exposition “De Main de Maître” s’inscrit dans cette belle initiative et a réunis des artisans d’exception pour son édition 2024.
Réunis dans un lieu historique dans le centre de Paris, une cinquantaine de créateurs passionnés se sont rassemblés pour mettre en lumière le travail de la main. Bijoutiers, Couturiers, Céramistes, Laqueurs, Sculpteurs, Verriers…chaque exposant présentait le résultat d’un travail précis et minutieux, véritable part du patrimoine français.
Plus qu’une simple découverte des métiers d’art, les visiteurs ont pu échanger avec chaque artisan pour découvrir toute la complexité de leur processus de création. Avec plus de 1500 visiteurs sur les 5 jours, l’exposition a su moderniser l’image des métiers d’arts et montrer l’importance de leur conservation. Entre démonstration et secrets d’artistes, « De Main de Maitre » a inspiré ou concrétisé des vocations artistiques naissantes.
Zoom sur les œuvres et le savoir-faire de nos adhérents exposants
Frédérique Tilly est bronzière d’art. Sa démarche artistique explore divers métaux comme le cuivre, le bronze, le laiton et l’argent, dans une approche empreinte de poésie. Jouant avec les notions de végétal et de légèreté, elle redéfinit la matière tout en explorant ses propres mouvements. Animée par un désir de liberté, Frédérique donne vie à la matière sous toutes ses formes, que ce soit à travers des bijoux, des sculptures, des luminaires ou des pièces d’art de la table.
Depuis toujours, Marion est immergée dans le monde de la création ! En tant qu’héritière de l’entreprise familiale, une Manufacture spécialisée dans la fabrication d’outils de marquage pour le cuir depuis 1812, elle évolue dans cet univers avec passion. En parcourant les différents espaces de la manufacture, elle observe attentivement les gestes, les techniques héritées, les réactions de la matière sous l’action du travail, ainsi que les éléments bruts de la fonderie. C’est au cours de ces déambulations qu’elle puise son inspiration, en découvrant les imperfections, les résidus, ou même la limaille… qui stimulent son imagination ! Ces observations nourrissent le processus créatif de Marion, lui permettant de donner naissance à des objets insolites et à d’autres curiosités pour la maison, avec habileté et expertise.
Dans une volonté de faire perdurer l’artisanat d’art, Marie Archambaud élabore ses propres techniques de broderie émancipées de leur support textile, avec du fil de cuivre et de laiton. La broderie n’est plus un simple ornement sur textile ; elle devient une technique de construction de la matière. Alliant singularité et minutie, ce savoir-faire permet la création de bijoux d’exception, allant de bracelets délicats à des boucles d’oreilles élégantes, jusqu’aux parures haute couture et aux objets d’art uniques.
Originaire de Tokyo, Etsuko Harada est une artiste précoce dans l’art de la maille. En 1999, elle fonde TAMBOUR PARIS, une Maison de mailles au Japon. Sa passion pour cet art la conduit à explorer la création de bijoux, où elle marie les matières avec poésie et sensualité à travers le crochet. La Maison Tambour Paris se démarque par ses collections originales, qui combinent tricot, crochet, design raffiné et matériaux de qualité. Chaque collection présente des pièces uniques et des petites séries, entièrement confectionnées à la main.
La Maison Ornalys propose de la bijouterie fantaisie haut de gamme conçue à partir d’une collection d’estampés de plus de 120 000 modèles, héritage d’une passion française bicentenaire, source inépuisable d’inspiration. Toute la fabrication est artisanale et 100% française, effectuée à l’atelier situé à Savigny le Temple. Les collections allient excellence et esthétisme du métal devenu dentelle.
Pour en savoir plus sur l’exposition, rendez-vous sur le site internet et les réseaux sociaux de la CFMA !