Dans un monde de plus en plus conscient de l’importance de la durabilité, la bijouterie fantaisie ne fait pas exception. Au cœur des préoccupation des consommateurs, les produits écoresponsables et les modes de consommation éthique prennent plus en plus de place dans le marché de la mode et du bijou. Pour vous aider dans la réduction de votre impact sur l’environnement, cet article vous fera découvrir les matériaux écoresponsables utilisables dans la bijouterie.
1. L’Or et l’Argent Recyclés
L’utilisation de métaux recyclés est un excellent moyen de réduire l’empreinte environnementale en bijouterie. L’or et l’argent recyclés sont extraits à partir de bijoux usagés ou de déchets industriels, minimisant ainsi l’extraction de nouvelles ressources et l’exploitation humaine liée à ces dernières. A titre d’exemple, 1 000 kilos de déchets toxiques et de déblais équivalent à seulement 0,24 gramme d’or. De plus, ces métaux conservent leurs propriétés, ce qui en fait un choix durable et qualitatif.
2. Les Épices et Poudres Naturelles
Pour des pièces uniques, les bijoutiers peuvent intégrer des épices et des poudres naturelles dans leurs créations. Les épices comme la cannelle, le curcuma et le paprika peuvent être utilisées pour colorer et texturer des pièces en résine biologique. Original et écologique, c’est le partit pris de la marque Bijoux Pépine. Entreprise responsable à taille humaine, Perrine, la créatrice, nous en parle :
« Bijoux Pépine, où chaque création est une petite œuvre d’art conçue pour sublimer une tenue ou une personne, tout en racontant une histoire. À travers mes recettes de poudres naturelles que j’ai soigneusement élaborées, je transforme des matériaux simples en des bijoux porteurs d’énergie, prêts à être partagés avec ma clientèle. »
– Perrine, créatrice de la marque Bijoux Pépine
3. Bois Certifié FSC
L’un des avantages de la bijouterie fantaisie réside dans la pluralité de matériaux avec lesquels elle évolue. S’ils sont encore peu vus, les bijoux en bois constituent une bonne alternative au métal. Pour une utilisation ponctuelle ou permanente, nous vous conseillons le bois FSC pour plus d’écoresponsabilité. Le bois certifié FSC provient de forêts gérées de manière responsable. Les bijoutiers peuvent l’utiliser pour créer des pièces uniques en combinant plusieurs matières avec le bois dans leurs designs. En optant pour le bois FSC, vous contribuez à la préservation des écosystèmes forestiers tout en offrant à vos clients des bijoux authentiques.
4. Cuir Végétal
On connait déjà le cuir vegan, mais connaissez le cuir végétal ? Ce dernier est fabriqué à partir de matières végétales comme le liège ou le piñatex, qui proviennent de l’industrie alimentaire. Il offre la même esthétique que le cuir traditionnel, mais sans nuire aux animaux ni à l’environnement. Pour vos lanières de bracelets ou de montre, pensez à cette alternative afin de créer des bijoux écoresponsables.
5. Les Bijoux Upcyclés
Pour finir, pourquoi vouloir toujours utiliser de nouveaux matériaux ? Le bijou upcyclé, aussi connu sous le nom de bijou recyclé ou réinventé, consiste à transformer des matériaux préexistants en de nouvelles pièces de bijouterie. Ces matériaux peuvent provenir de diverses sources, telles que des bijoux anciens, des pièces de montres, des objets de famille, ou même des éléments de récupération, comme des perles, des boutons, ou des morceaux de métal. Le but est de créer des bijoux uniques et originaux tout en minimisant l’impact environnemental. L’upcycling réduit la demande de nouvelles ressources. Cela signifie moins d’extraction minière, moins de déchets et moins d’émissions de gaz à effet de serre.
Plus qu’une tendance, la bijouterie écoresponsable et les modes de production respectueux de l’environnement s’inscrivent durablement dans les préférences des consommateurs. En choisissant parmi ces matériaux écoresponsables, les marques de bijoux peuvent créer des pièces magnifiques et écoresponsables. A travers des collections plus réduites, un mode de transport qui limite le CO2, et des matériaux respectueux de la planète, la bijouterie fantaisie peut limiter son impact sur l’environnement.
Pour en découvrir plus sur l’écoresponsabilité dans le bijou, consultez notre article sur l’éco-responsabilité au coeur du bijou.