Rencontre aujourd’hui avec les derniers fondeurs de caractères en bronze au monde, la Maison Alivon. Marion Saussier, la dirigeante de cette entreprise a décidé de donner une seconde vie aux excédents de matière de la plus belle des manières, en créant une gamme de bijoux ainsi que des objets d’exception.
« Nous fabriquons des outils de marquage qui servent à la reliure et dorure des livres. Ce sont des petits outillages, appelés polices de caractères. Nous sommes les derniers fondeurs de caractères en bronze au monde. »
Les mémoires d’atelier
« Les mémoires d’atelier, ce sont les excédents de matière issus de la fabrication, de la ciselure, de la gravure, ou encore de l’ajustage des caractères.
Je trouvais cela très intéressant de retravailler cette matière résiduelle plutôt que de la fondre, d’effectuer un travail de créativité et de lui donner une seconde vie.
J’ai lancé en 2020 les éditions d’objets d’art et de sens. J’avais envie au travers de ces mémoires d’atelier de marquer l’émotion et de créer mon propre message dans ma créativité. »
Fabrication
« Je suis toute seule à la fabrication de mes pièces pour l’instant, tout est fait en France, la manufacture est située en Bourgogne, la boutique à Paris et mon atelier de création en Seine-et-Marne.
J’aime transformer la matière et être en contact avec elle, je ne passe pas toujours par le dessin, j’aime bien aussi laisser la matière me guider dans mes créations. »
Projets futurs ?
« Dans les projets futurs, l’idée serait de mettre Maison Alivon sur le devant de la scène au travers de deux axes, le premier via des collaborations avec d’autres artistes artisans d’art et le second serait me lancer dans le grand bain du design en participant pour la première fois à la Paris Design Week en septembre prochain. »