Rencontre avec Benoît et Adeline, créateurs de la marque beïad, une marque de bijouterie fine et singulière totalement Made in France.
Pourquoi beïad ?
« Tout simplement, c’est Benoît et Adeline, nous avons tous les deux créé la marque. Et ce « ï » c’est comme un trait d’union entre nous deux et nos deux savoir-faire.
Puis, nous avons réalisé que beïad en hébreux signifie « fait à la main » donc ça tombait plutôt bien.
Nos bijoux sont entièrement faits à la main, sans intermédiaire et sans sous-traitance, nos fournisseurs sont tous basés soit en France soit en Union Européenne. Le bijou n’étant pas un domaine particulièrement écologique, c’était très important pour nous que tout soit basé à proximité. »
« Benoît et moi sommes assez complémentaires ! Par ma formation en bijouterie je vais plutôt travailler le métal, toute la structure du bijou et la monture. Ensuite cela passe entre les mains de Benoît qui lui travaille toutes les parties en verre. Que cela soit le dessin, le prototypage, la création ou encore le plaquage en Or 18 carats 3 microns, toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans notre atelier à Taverny, en Île-de-France. Cette méthode de fonctionnement nous permet également de faire des bijoux sur-mesure. »
« La signature de notre marque c’est bijouterie fine et singulière. Ce qui nous tient à cœur c’est d’adapter la technique ancienne de l’émaillage à chaud sur des bijoux avec un design plus contemporain, tout en restant inspiré des courants artistiques qui sont ancrés dans l’inconscient collectif comme les arts décoratifs.
Visuellement on souhaitait créer des bijoux originaux et colorés, mais qui restent facile à porter dans la vie de tous les jours. »
Quels sont vos projets futurs ?
« Nous souhaiterions commencer à toucher les professionnels, tout en continuant la vente directe aux particuliers, c’est important pour nous d’avoir une certaine proximité avec nos clients. Également augmenter nos ventes en ligne, nous avons lancé beïad en décembre 2019 et les débuts ont été assez compliqués pour nous, le Covid est arrivé et nos plans ont été quelque peu chamboulés. Notre défi pour nous aujourd’hui c’est de gagner en visibilité, notamment via Internet et nos réseaux sociaux.
Mais aussi, faire de nouvelles expositions, comme De Main De Maître, et pourquoi pas des salons un peu plus gros.
Notre objectif à terme serait d’avoir un jour notre boutique atelier dans un bel endroit, plein de lumière et plein de couleurs, l’avenir nous le dira… »
Pour plus d’informations sur beïad