Bienvenue dans notre nouvelle rubrique ! Chaque début de mois, la BOCI retracera pour vous les actualités les plus marquantes du secteur de la bijouterie-joaillerie, bon visionnage et bonne lecture !
Un collier Chanel pour Coco Chanel
En novembre 1932, dans son hôtel particulier du 29 rue du Faubourg Saint-Honoré, Gabrielle Chanel, connue sous le nom de Coco Chanel, expose sa première et unique collection de haute joaillerie, Bijoux de Diamants. À l’occasion du 90ème anniversaire de ces bijoux historiques, la maison Chanel a décidé de lui rendre hommage en lançant 1932, une collection complète de 81 bijoux en mai. La pièce maîtresse ? Allure Céleste, un collier en or blanc serti d’un saphir de 55,55 carats.
©Chanel
Le come-back du pin’s
Retour dans les années 90 où la mode du pin’s battait son plein, ce petit bout de métal était partout et ponctuait le style. Aujourd’hui, après plus de 30 ans, le pin’s revient sur nos revers de vestes et nos t-shirts. Le charme du pin’s réside dans sa capacité à donner un air de modernité à n’importe quelle tenue. En plus d’être un support de communication, cet accessoire permet d’être tendance tout en restant unique et de partager ses idéaux. Résultat ? De nombreux créateurs s’emparent de cette tendance comme Lanvin, Saint Laurent, Caroline Najman ou Karl Lagerfeld.
Le Trophée du Super Bowl par Tiffany & Co.
Tiffany & Co. connu pour ses boîtes à bijoux bleues, entretient également des liens étroits avec le monde du football. En effet, chaque année, 65 trophées sont fabriqués par les artisans qualifiés de la marque dans leur atelier de fabrication d’objets à Cumberland, dans le Rhode Island. L’emblématique trophée Vince Lombardi®, remis chaque année à l’équipe championne du Super Bowl® de la NFL®, a été créé par le joaillier de luxe depuis le premier Super Bowl® en 1967. Oscar Riedener, un ancien vice-président de Tiffany & Co. a esquissé le dessin de base sur une serviette de table lors d’une réunion en 1966 avec Pete Rozelle, alors commissaire de la NFL®, et le reste est entré dans l’histoire.
6 225 carats ?
Son nom ? Insofu. La maison suisse Chopard a présenté fin janvier un trésor exceptionnel ! Une stupéfiante émeraude brute de 6 225 carats, trouvée il y a plusieurs mois en Zambie. Insofu signifie “éléphant” en langue bemba (ethnie locale de la région d’origine de l’émeraude). Un nom en référence à sa forme semblable à une défense, mais aussi à son poids : Insofu pèse 1,22 kilos.
La Paris Fashion Week est lancée
Après New York, Londres et Milan, Paris prend le relais pour la dernière semaine de la mode. La Paris Fashion Week s’est ouverte lundi 28 février par la présentation des collections des élèves de l’Institut Français de la Mode. Cette semaine s’annonce chargée avec 95 maisons inscrites, 13 événements numériques, 45 défilés et 37 présentations physiques, elle se clôturera mardi 8 mars.
Écrit par Justine Biffi – Lundi 7 mars 2022