Skip to main content

Pendant une semaine, du 24 au 27 janvier, les grandes maisons ont dévoilé leurs pièces les plus prestigieuses à la presse et aux quelques clients triés sur le volet lors de la Semaine de la Haute Couture à Paris. En marge des défiles, sur la Place Vendôme, les maisons de joaillerie présentent elles aussi leurs créations. Voici une sélection des trésors divulgués par la presse spécialisée.

CARTIER

Cartier a présenté le chapitre III de sa collection Sixième Sens. Cette collection est née il y a deux ans, elle apporte aujourd’hui une nouvelle vision de la beauté en explorant de nouveaux savoir-faire pour épouser au maximum les courbes du corps. Vêtu d’émeraudes, de turquoises et de diamants, ce collier surprend par sa couleur et ses pierres rondes. Il nous captive par son intensité chromatique et illustre ce supplément d’âme propre à la Haute Joaillerie.

© Maxime Govet © Cartier

Collier Synesthesie transformable, une émeraude de Colombie hexagonale de 35.47 carats, 27 diamants carrés taille émeraude totalisant 14.29 carats, boules d’émeraudes et boules de turquoise, diamants taille brillants.

CHAUMET

Un diadème aux 1 600 diamants pour Chaumet. Baptisé Déferlante, c’est ainsi qu’un nouveau chapitre pour la maison s’ouvre. Dans le prolongement de la collection Torsade, les pièces de la collection Déferlante s’inspirent des mouvements de l’eau. Le diadème dont l’arrangement des diamants de toutes tailles peut être apprécié (avec la coupe maison, « l’Impératrice ») tenue par des fils couteaux. Technique signature du joaillier né en 1780, les lignes étirées d’or blanc forment une structure discrète et graphique et valorisent les pierres.

Diadème Déferlante en or blanc, serti d’un diamant taille princesse de 1,02 carats, de deux diamants taille princesse de 1,02 carats chacun, de deux diamants carrés de 0,71 et 0,70 carat, d’un diamant taille brillant de 0,34 carat et de diamants taille brillant, taille princesse, carré et baguette.

©Chaumet

BULGARI

Depuis 1940, le symbole du serpent ne cesse d’inspirer les collections de bijoux Bulgari. A l’occasion de la présentation en présentiel du dernier Collier Serpenti, Lucia Silvestri, la directrice de la création de la maison italienne, a fait le déplacement. C’est à elle que revient l’honneur de présenter un collier en or rose serti de rubis et de diamants. Au total, il aura fallu plus de 800 heures de travail dans les ateliers pour réaliser cette pièce exceptionnelle !

Le prix ? Il n’est donné que sur demande.

Collier Serpenti en or rose serti de rubis taille rond, rubis et diamants taille brillants.

©BULGARI GIOIELLI SPA

LOUIS VUITTON

Chapitre II de la collection Bravery signée Fransceca Amfitheatrof. Cette collection a été imaginé pour célébrer les deux cent ans de la naissance de Louis Vuitton. Quatre thèmes sont évoqués, Multipin, le Magnétisme, la Mini Malle rendant hommage à la malle légendaire de la maison et les bagues Cocktail. Tourmalines bleues, vertes et roses, citrines jaunes, aigues-marines bleues ou encore tanzanites violettes, la couleur est de mise sur toutes les pièces.

Collier Multipin, or blanc, or jaune, tourmaline vert-bleu de 42,42 carats, ensemble de pierres de couleur (tourmalines, citrines, péridots, améthystes, aigues-marines, iolites, grenats, tanzanites) pour 100 carats et 1011 diamants taille brillant pour 36,52 carats. 
© Laziz Hamani
Bracelet Multipin, or jaune, tourmaline rose taille ovale de 20,67 carats, ensemble de pierres de couleur (tourmalines, citrines, péridots, améthystes, aigues-marines, iolites, grenats, tanzanites) pour 39,84 carats et 472 diamants taille brillant pour 7,41 carats. 
© Laziz Hamani 

Écrit par Justine Biffi – Lundi 28 mars 2022